EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)
Musique : La chorale centrale UVPRO célèbre ses 44 ans d’existence
17 janvier 1981-17 janvier 2025 jour pour jour, la chorale Union Vocale Prophétique (U.V.PRO), chorale centrale de l’Église Bon Nouveau Message KCC célèbre ses 44 ans d’existence voués à louer l’Éternel et à propager le KCCISME à travers le monde par des belles mélodies.
Par
Jordy Nsumbu
29 janvier 2025
Pour célébrer cet événement, la chorale U.V.PRO a organisé un culte d'actions de grâces, le samedi 18 janvier 2025 à la résidence du Prophète de l’Éternel son Éminence DIZOLELE MPUNGU WAFIDUSWA ISAAC, en présence du Chef Spirituel et de l’Eglise, Son Éminence le Premier Souverain Pontife DIZOLELE MPUNGU ISAAC.
A cette occasion, le Chef de l’Eglise a tiré sa prédication du livre des Psaumes chapitre 119, verset 7 où il a exhorté les choristes à rendre des actions de grâces à l’Eternel en guise des remerciements pour ce 44ème anniversaire, et à demeurer juste pour l'Eternel Dieu en respectant sa Loi.
La création de l’Union Vocale Prophétique est intervenue à un moment très spécial de l’histoire de l’Église.
Tout commença par le culte d’actions de grâces qui devait être organisé le 24 août 1980 au Palais du Peuple de la République Démocratique du Congo, où l’Eglise devrait célébrer sa personnalité juridique obtenue le 30 avril 1980 et qui n’avait pas en son sein une chorale centrale pouvant la représenter lors des événements officiels. Dans le souhait d’avoir cette chorale après ce culte, le Prophète de l’Eternel DIZOLELE MPUNGU WAFIDUSWA ISAAC instruisit le Révérend Apôtre TUTUMA KIKAYA JOACHIM, apôtre urbain de l’époque, de créer une chorale centrale homme et femme. Ce dernier annonça la nouvelle de la création de deux chorales le 10 janvier 1981 aux staffs dirigeants de trois chorales hommes existantes à cette époque à Kinshasa et leur demanda d’aller constituer les listes, sous la direction du Révérend Apôtre KASA LUSALA JOËL-ALPHONSE, apôtre délégué.
A la suite de cette constitution, la chorale centrale U.V.PRO version masculine sera composée par la sélection de quelques choristes provenant des chorales Echo du ciel de la paroisse de Masina, et de deux chorales de la pariosse de Makala à savoir l'Union Vocale Apostolique (U.V.A) et la chorale de jeunes Trompète de douze apôtres (T.D.A). Pour la version féminine c’était une fusion des choristes de ces deux paroisses
C’est ainsi que furent créées les deux chorales centrales U.V.PRO homme et femme le 17 janvier 1981, suite à la remise des listes des recrues à l’apôtre urbain par le prédicateur LUBINI IRMA, maintenant Révérend Apôtre.
Sur le plan technique, la chorale centrale a eu pour dirigeants, le prédicateur KUMBU NGOMA ANICET et le disciple MBUANGI PUATI ROGER,respectivement premier et deuxième dirigant pour la version masculine, et les diaconesses LUSEMO MPANZU et PEMBA PUATI JOLIE pour la version féminine.
A sa création, la chorale était nommée chorale centrale de Kinshasa, qui deviendra Union Vocale Apostolique (UVA) sous l’inspiration du Prophète de l’Eternel vers 1982, puis Union Vocale Prophétique (UVPRO) après l'Oracle du 15 Avril 2003.
Plusieurs œuvres en termes de production musicale ont été réalisé avec succès
Hormis l’accompagnement du Chef Spirituel et de l’Eglise dans les paroisses de la province ecclésiastique de Kinshasa, et du Kongo-central, l’Union Vocale Prophétique a réalisé plusieurs albums dont les compositions enseignent la parole de l’Éternel.
Profitant de la présence de son président d’honneur, Son Eminence le Premier Souverain Pontife, l’U.V.PRO a formulé deux requêtes qui constituent un handicap pour son bon fonctionnement, à savoir la création d’un comité directeur et l’octroi d’une journée de soutien, tel que fut le souhait du Prophète.
La célébration du 44ème anniversaire de la chorale centrale de l’EBNM était une réussite totale. Gloire et louange à l’Eternel qui a gardé cette chorale jusqu’à ce jour.
Le rendez-vous est pris pour le 17 janvier 2026.