EGLISE BON NOUVEAU MESSAGE (KCC)
Musique : Le Logiciel Sibelius, outil informatique permettant d’écrire la musique de l’Eglise Bon Nouveau Message KCC en notes musicales et de les conserver pour toujours, sans aucune déformation
Au cours de l’année de 2024, les musiciens de l’Eglise ont fait connaissance avec Sibelius (logiciel d’édition de partitions musicales) et ont appris à l’utiliser pour mieux partager et conserver les partitions musicales. C’est depuis l’année 2022 que le Révérend Apôtre LUBINI IRMA Emmanuel représentant légal de l’EBNM Extension de l’Afrique du sud, ancien choriste de la chorale Echo du ciel et UVPRO, a découvert le logiciel ‘’SIBELIUS’’. Ce logiciel permet aux musiciens d’écrire les compositions, et de les partager facilement avec les membres des commissions techniques des chorales, choristes, des musiciens des groupes instrumentaux et fanfares.
Par
Jordy Nsumbu
13 janvier 2025
Amoureux de la musique de l’EBNM et soucieux de la voir évoluée tant sur le plan managérial que technique, le Révérend Apôtre LUBINI a vu en Sibelius un outil indispensable pour structurer les compositions, formaliser la création musicale et conserver les compositions. Il en a fait un très grand projet pouvant aider la Présidence Générale de la Musique dans sa mission de gérer la musique de l’Eglise.
Dans le souci de trouver des outils pouvant nous aider à bien conserver nos cantiques de l’Église qui se perdaient et qui parfois étaient déformées, ainsi que les chansons de nos chorales, j’ai commencé à faire des recherches depuis 2022. J’ai intéressé la PGM, certaines personnes de l’Europe, États-Unis d’Amérique, Canada. Dans ces recherches, le Révérend Apôtre CARLOS BAKANA a entendu parler de Sibelius et m’en a tenu informé. Ainsi, j’ai poursuivi les recherches sur le logiciel, et finalement j’ai reçu les informations nécessaires. Cela m’a pris presque toute une année pour les obtenir
a déclaré le Révérend Apôtre LUBINI lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Le projet Sibelius poursuit plusieurs objectifs afin d’aider l’évolution de la musique de l'église
Selon l’Apôtre LUBINI, avec le logiciel Sibelius l’Eglise sera capable d’avoir rapidement des recueils des cantiques en soft ou en dur. Ainsi, les institutions musicales (chorales, groupes instrumentaux, fanfares) pourront bien conserver leurs compositions et les partager en format pdf, papier ou même en MP3 et de bien les conserver à jamais. Ainsi toutes les générations à venir connaitront si pas toutes les chansons de l’église depuis sa création jusqu’à nos jours, mais en connaitront la majorité et chanteront correctement ces chansons sans déformation de la musique et des paroles.
Ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire avec le projet Sibelius
Après avoir eu l’autorisation du chef de l’Eglise, le Révérend Apôtre LUBINI IRMA a déjà formé plus de 10 personnes à l’utilisation du logiciel Sibelius depuis le début du lancement de ce projet entre autres le responsable de la Direction de la Parole et Vie de l’Eglise de la RDC (DIPARVIE), quelques responsables de la PGM, un technicien de la chorale centrale UVPRO, les directeurs artistiques et les dirigeants de la Fanfare Centrale, quelques techniciens des chorales au niveau de l’Eglise mère et des extensions.
Des ordinateurs Laptop avec le logiciel Sibelius installé ont été distribués aux apprenants de cette formation.
Pour raisons d’apprentissage et de maitrise du logiciel, plus des 30 cantiques ont déjà été écrits avec ce logiciel sous format PDF et ont aussi été mis sous format MP3.
Avec ce projet, les musiciens de l’EBNM qui auront maitrisé ce logiciel faciliteront l’Eglise à conserver, protéger et pérenniser les chansons de l’Eglise.
Comme recommandations, nous devons nous efforcer à apprendre ce que nous ne connaissons pas et qui peut être utile. Nous devons aussi faire des recherches pour exploiter les nouveaux outils de la technologie au lieu de nous contenter d’utiliser les anciennes méthodes alors que la technologie et son évolution facilitent la tâche à beaucoup de choses de nos jours
a ajouté l'Apôtre Irma Lubini